Profil OI - Intérimaires

Votre statut d'intérimaire

En tant qu’intérimaire, vous êtes salarié de PROFIL et vous êtes lié à votre agence par un contrat de mission. C’est elle qui établira votre contrat, votre rémunération, votre bulletin de paye, votre certificat de travail et vos différentes attestations (Pôle Emploi, Sécurité Sociale..)

 

Votre contrat de mission c’est le contrat de travail qui vous lie à PROFIL et qui précise la durée de votre mission, votre qualification, les responsabilités qui vous sont confiées, vos conditions de travail et votre rémunération. Votre contrat de mission est établi par votre agence PROFILet doit être signé dans les 48 heures de votre embauche.

La durée de votre mission : elle peut être variable et n’est pas toujours connue précisément à l’avance. Celle-ci dépend du motif pour lequel vous avez été recruté et de l’activité de l’entreprise qui vous accueille. Il se peut également que l’entreprise vous confie plusieurs missions successives.

La loi prévoit que la fin de votre mission peut être avancée ou reportée si cette disposition est mentionnée dans votre contrat. Cet « aménagement du terme de votre contrat » est à l’initiative de l’entreprise et vous devez vous y conformer. 

Votre visite médicale : avant votre 1ère mission, votre agence vous fixera un rendez-vous avec la Médecine du Travail. Cette visite est obligatoire pour s’assurer que vous êtes apte au poste de travail que vous allez occuper.

Vos relevés d’heures : Chaque fin de semaine, veillez à nous transmettre le relevé de vos heures de travail effectives signé par l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission.  Nous ne pouvons établir votre paye sans ce document alors soyez rigoureux et assurez vous qu’il nous est transmis dans les meilleurs délais. Les relevés d’heures sont disponibles dans votre agence. 

Vos acomptes : Vous avez la possibilité d’obtenir un acompte chaque vendredi. Les demandes d’acompte doivent être faites auprès de votre agence au plus tard le jeudi matin pour un versement le lendemain. 

Votre bulletin de paye : il est établi entre le 10 et le 15 du mois suivant. Il comprend votre rémunération de base ainsi que les compléments de salaire (primes, avantages particuliers, indemnités de repas, …) prévus pour les salariés de l’entreprise dans laquelle vous êtes en mission. Les heures majorées (heures supplémentaires, travail de nuit, dimanches et jours fériés..) sont rémunérées selon les mêmes dispositions que le personnel permanent.

Les règlements s’effectuent par virement bancaire ou par chèque.
  • Votre agence PROFIL est votre unique interlocuteur pour toutes vos questions ou démarches concernant votre contrat de travail, vos durées d’engagement, votre salaire ou vos droits d’intérimaires
 

Le déroulement de votre mission

Lorsque votre agence vous propose une mission, elle vous communique toutes les informations préalables sur l’entreprise dans laquelle vous allez travailler et sur les responsabilités qui vont vous être confiées (poste et conditions de travail, rémunération, environnement…) Votre agence vérifie également que la mission vous convient et qu’elle correspond à vos compétences professionnelles. Vous êtes libre d’accepter.

Après votre prise de poste, votre agence s’assure de votre intégration et du bon déroulement de votre mission. Il vous appartient ensuite de vous conformer aux directives qui sont données par votre responsable. N’oubliez pas que vous êtes soumis aux conditions de travail de l’entreprise (durée du travail, repos, hygiène et sécurité…). Vous êtes également tenu de respecter les  dispositions du règlement intérieur et les consignes de sécurité particulières. Veillez à être attentif à vous-même et aux autres. Utilisez les équipements de protection individuels s’ils sont prévus et signalez toute situation dangereuse.

Si vous avez une question ou un doute concernant les règles applicables ou votre poste de travail, n’hésitez pas à en informer votre responsable dans l’entreprise. Nous sommes aussi à votre écoute si vous rencontrez des difficultés particulières au cours de votre mission ou si celle-ci ne correspond pas à vos attentes.
  • Notre objectif est de parvenir, pour vous et nos clients, la meilleure adéquation entre vos compétences et la mission que nous vous avons confiée. Nous nous sommes portés garants de vos aptitudes et savoir-faire professionnels. En contrepartie, vous vous engagez à apporter le meilleur de vous-même durant votre mission. C’est un engagement mutuel.

En cas d'imprévus...

En cas d’absence : prévenez immédiatement votre agence Profil et votre responsable direct dans l’entreprise. Pensez à fournir les justificatifs éventuels concernant les raisons de votre absence.

En cas de maladie : prévenez immédiatement votre agence Profil et faites lui parvenir votre arrêt de travail dans les 48 heures. De même, en cas de prolongation.

En cas d’accident du travail : Prévenez immédiatement votre agence Profil et votre responsable direct dans l’entreprise. Votre agence se chargera ensuite des formalités de déclaration auprès de la CGSS et vous remettra le formulaire nécessaire pour la prise en charge de vos soins. Faites nous parvenir également votre prolongation éventuelle.
 
Si votre arrêt de travail a été d’au moins 8 jours, vous serez convoqué pour une visite médicale obligatoire de reprise.
 

Conseils pratiques pour réussir votre mission

  • Retournez votre contrat signé à votre agence dans les 48 heures.
  • Soyez ponctuel sur votre lieu de mission 
  • Portez vos équipements de sécurité
  • Respectez le règlement intérieur de l’entreprise et les consignes de sécurité
  • Adoptez une tenue vestimentaire adaptée à votre poste 
  • Montrez votre motivation et restez confiant
  • Prévenez immédiatement en cas de retard ou d’absence
  • Signalez toute période d’indisponibilité au plus tôt pour permettre à votre agence d’adapter la durée de vos missions
  • Respectez les obligations relatives au secret professionnel
  • Faites parvenir vos relevés d’heures sans attendre chaque semaine 

Vos avantages

En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez des avantages prévus par le FASTT, le Fonds d’Action Social du Travail Temporaire (complémentaires santé, aides financières familiales, accès à la location, crédit consommation ou immobilier..) ou par le régime de prévoyance des intérimaires.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à en parler avec votre agence qui vous mettra en relation avec notre conseiller PROFIL pour le FASTT.
 
Site internet officiel du FASTT